Le guide de votre bien-être à domicile

Tai Chi

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

A domicile

Je voudrais faire de Tai-chi chez moi avec un moniteur. J'ai des problèmes de santé et du sommeil.

Pour trouver un bon praticien pour des cours individuels, nous vous conseillons de vous informer auprès de la fédération française de Tai Chi : http://www.wudangfrance.com/flash/nframe2.html
Ou bien de consulter la page : http://www.taijiquan-mhv.fr/

Tai Chi cours particulier

Je recherche un professeur de tai chi ou Qi gong pour prendre des cours particuliers à Boulogne-Billancourt.

Pour trouver un professeur de tai chi particulier, nous vous conseillons de consulter la page : http://www.taijiquan-mhv.fr/

Espace requis pour pratiquer aisément le tai-chi à l'intérieur

Côté pratique, quelle est la dimension de l'espace généralement requis pour pratiquer confortablement le tai-chi à l'intérieur (2 personnes), les intempéries ne permettant pas de le pratiquer exclusivement à l'extérieur?

Il n’y a pas une dimension prédéfinie pour pratiquer le tai-chi à la maison car l’espace dépend surtout des mouvements. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier rapidement le nombre, la nature et l’enchaînement des mouvements appelés « Forme du Tai-chi » pour déterminer la quantité d'espace dont vous aurez besoin sans se heurter à des meubles ou des murs.

cours de tai chi pour 2 personnes

Cours de tai chi pour 2 personnes - désire cours de tai chi pour 2 ou 3 personnes max en raison de maladie avec gros problème d'équilibre. Merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour,
Pour trouver un bon centre pour un cours, nous vous conseillons de vous informer auprès de la fédération française de Tai Chi (http://www.wudangfrance.com/flash/nframe2.html )

combat avec le taichi chuan

Peut-on combattre avec le Tai chi? Si oui comment?

Bonjour,
En effet, le tai chi peut devenir un art de combat mais cela demande un investissement en temps beaucoup plus long que les autres arts martiaux. Comme le Tai Chi est une discipline destinée pour apporter le bien être en soi, elle n’est pas sollicité pour faire du mal à l’autrui. Toutefois, les différentes postures et exercices en Tai chi peuvent amener à des réflexes pour se défendre. Mais il existe les applications martiales du tai chi qui est le tai chi chuan. C’est une discipline autre que le tai chi.

S'initier au Tai chi à l'aide de livre ou vidéo

Peut-on s’initier au Tai chi juste à l’aide de livre ou de vidéo sans avoir de professeur avec soi ?

Pour s’initier au Tai chi, il est possible de le faire en consultant simplement un livre ou une vidéo, mais c’est loin d’être l’idéal puisque, sans instructeur, il est difficile de vérifier l’alignement de votre posture ou la justesse de vos mouvements. De plus, en raison de la multiplicité des styles de Tai chi, il est conseillé d’apprendre le Tai chi dans des cours qui se donnent individuellement ou en groupe dans des centres spécialisés, des clubs sportifs ou des centres de loisirs.

Les différents aspects du Tai chi

D’après vous, quels sont les différents aspects du Tai chi ?

Selon les écoles et les styles, le Tai chi possède de plusieurs aspects. Les voici :
• La pratique de la forme en solo ou en groupe est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur et convient à la majorité des pratiquants par ses relations avec la relaxation, la santé et la méditation ;
• La poussée des mains (tuishou) à deux est très ludique et enrichissante. Elle permet d'éprouver, de mieux comprendre et d'appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial ;
• Le maniement des armes comme l’épée, le sabre, l’éventail, le bâton et la perche sont des prolongements du corps, des outils dont la maîtrise favorise la réalisation de soi.

L'utilité du Chi

Pour la pratique du Tai chi, en quoi sert le Chi ?

Tout d’abord, le Tai chi est un art qui utilise le Chi, c'est-à-dire l’énergie et le souffle. En fait, la théorie à la base des bienfaits du tai chi prend appui sur le Chi car le Tai chi faciliterait la circulation de cette énergie corporelle au sein de l’organisme. Or toujours selon ces préceptes, c’est lorsque le Chi se retrouve bloqué à un endroit précis qu’on tombe malade.

Conseil sur le choix du style de Tai chi

Je voudrais pratiquer le Tai chi mais je ne sais pas quel est le meilleur style. Pouvez-vous m’aider ?

Pour votre info, la question de savoir quel style est le meilleur donne toujours lieu à des conflits entre les différentes écoles. Pourtant, il est évident qu'aucun style n'est le meilleur dans l'absolu. En effet, si l'on tient vraiment à se poser cette question, comme toujours, il n'y a pas de réponse universelle : le meilleur style est le plus adapté à vos objectifs et à vos capacités. Ainsi, certains styles et/ou écoles mettent l'accent uniquement sur l'aspect santé du Tai chi, d'autres sur l'aspect martial. Les deux sont respectables, le choix est individuel. Toutefois, il faut tenir compte de la qualité de l'enseignant, de la pédagogie, de l’honnêteté et de l'ambiance du club.

Les différentes applications thérapeutiques du Tai chi

Pouvez-vous me citer les différentes applications thérapeutiques du Tai chi ?

Les vertus thérapeutiques du Tai chi concernent à la fois le corps et l’esprit de l’être humain. En effet, il permet de :
• Aider au contrôle de l’hypertension et réduire les risques de maladies cardiovasculaires ;
• Réduire le risque de chute et améliorer l’équilibre des personnes âgées ;
• Améliorer le sommeil des personnes âgées ;
• Promouvoir la santé mentale ;
• Améliorer la capacité aérobic et pulmonaire ;
• Soulager l’arthrose du genou.

La différence entre le Tai chi et le Qi gong

Selon vous, quelle est la différence entre le Tai chi et le Qi gong ?

Pour tout vous dire, le Tai chi est une forme de Qi gong dynamique, qui, en plus des bénéfices pour la santé procurée par un Qi gong, poursuit un objectif martial et dont chaque mouvement possède une application martiale précise. D’ailleurs, l'histoire de la création du Tai chi l'explique aisément puisque les fondateurs du Tai chi empruntèrent à la fois des techniques de Kung-fu wushu à plusieurs écoles de l'époque (Shaolin et Wudang) et à des techniques de santé comme le Daoyin. De plus, comparés aux autres Qi gong dynamique, les formes et les enchaînements de mouvements pratiqués dans le Tai chi sont généralement plus longs que les séries de mouvements réduites utilisées par les Qi gong dynamique. Enfin, le Tai chi permet de trouver le calme intérieur dans le mouvement externe, mais les Qi gong s'attachent à trouver le mouvement interne par le calme extérieur.

Les personnes qui peuvent pratiquer le Tai chi

En général, à qui s’adresse le Tai chi ?

D’une manière générale, presque tout le monde peut pratiquer le Tai chi, même ceux dont les maladies les empêchent de pratiquer toute autre forme d'exercice physique. Cette discipline est en fait bénéfique pour les personnes âgées, car elle permet de coordonner les gestes, de s’assouplir et de se détendre. Par contre, elle n’est pas conseillée aux personnes ayant beaucoup d’arthrite, c'est-à-dire aux personnes ayant une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l’origine est rhumatismale ou infectieuse.

Le déroulement d'une séance de Tai chi

Comment se déroule une séance de Tai chi ?

En général, chaque séance de Tai chi dure une heure et demie. Elle comprend du Qi gong (maîtrise de l’énergie vitale) et du Tai-chi-chuan avec l’apprentissage d’un nouveau mouvement. À ce propos, un temps de gymnastique taoïste traditionnelle, de relaxation ou d’assise, de travail au sol, d’étirement ou de détente, un enseignement oral sur le sens du Tai chi pour la santé, viennent compléter la séance et en faire un moment entre parenthèses, de calme et de retour vers soi. À la fin, une mise en test à deux permet de vérifier les principes d’équilibre et de respiration.

L'utilité du Tai chi

À propos du Tai chi, quelle est l’utilité de cette pratique ?

Pour votre information, le Tai chi est la pratique antistress par excellence, liée à la joie de vivre. En effet, cet art du mouvement apporte une véritable connaissance de soi qui permet d’agir en conscience, et non plus de réagir aux événements extérieurs ou de subir le poids de l’environnement. Par ailleurs, le Tai chi est un art de vivre qui tient compte de la globalité de la personne qui la pratique.

A propos du Tai chi

En réalité, qu’est-ce que le Tai chi ?

Par définition, le Tai chi ou Tai-chi-chuan est une gymnastique d’origine chinoise. Il est fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Entre méthodes de relaxation et art martial, le Tai chi constitue un remède efficace contre le stress et la nervosité caractérisant le monde moderne. Il confère également un bon équilibre mental aux pratiquants. Par ailleurs, il existe différents styles de Tai chi : le style Chen, le style Yang, le style Wu, le style Hao et le style Sun.