Le guide de votre bien-être à domicile

Tai Chi

Tai-chi chuan : Les applications thérapeutiques

taï chi

© Enviromantic - iStockphoto

Les bienfaits de la pratique du tai-chi sont bien réels pour le corps dans toute sa complexité et pour soigner de nombreuses affections.

Art martial millénaire, le Tai –chi Chuan a évolué vers une gymnastique énergétique, associant harmonie du corps et équilibre dynamique des forces de l’univers.

De nombreuses recherches scientifiques et médicales ont permis d’évaluer les bénéfices sur la santé de la pratique régulière du Tai-chi. Comme pour toutes les études sur les thérapies médicales chinoises, les résultats sont souvent imprécis, par manque de participants ou de méthodes.

Les bienfaits du Tai Chi

Quelques études cliniques ont démontré que le Tai Chi est bénéfique sur l'état de santé. En voici, les principales conclusions.

Amélioration de l’équilibre des personnes âgées

Sept études cliniques faites en 2008 sur 1972 individus ont permis de montrer que la pratique du Tai-Chi réduisait les chutes de la personne âgée de plus de 60 ans et améliorait son équilibre. Elle permet aussi d’améliorer la vitesse de marche et les déplacements.

Meilleure condition de vie pour les femmes en rémission d’un cancer du sein

Il est prouvé par une étude clinique de 2007 que la pratique régulière du tai-chi Chuan et de ses différentes postures apporte de meilleures conditions de vie, autant au niveau physique que psychologique, aux femmes ayant eu à combattre cette affection maligne. Le Tai-chi, en tant que sport associé à des exercices de respiration, ne peut aller que dans un sens favorable à l’état de santé général.

Contrôle du diabète et prévention des maladies cardio-vasculaires

La pratique du Tai-chi pourrait contribuer à régulariser le taux de glucose dans le sang et à réduire de manière significative l’hypertension, conséquence importante des affections liées au c½ur et aux vaisseaux. Ces résultats émanent d'études cliniques menées en 2007 et 2008.

Progrès au niveau de la santé mentale et la qualité du sommeil

Le Tai- chi apporte un réel bien-être au niveau psychologique et limite les phases dépressives. Les pratiquants se sentent bien dans leur corps et dans leur esprit, grâce aux techniques de relaxation et de contrôle de la respiration. Une étude de 2004 portant sur 116 personnes de plus de 60 ans souffrant d’insomnie a permis de constater que pratiquer le Tai-chi trois fois par semaine améliore le temps de sommeil et diminue le temps de l’endormissement.

Amélioration de la capacité pulmonaire des enfants atteints par l’asthme

Trente enfants atteints d'asthme ont participé à une étude clinique en 2008. 15 ont pratiqué le tai-chi trois fois par semaine pendant une période de 4 mois. Comparativement au groupe témoin, ils ont considérablement amélioré leurs capacités respiratoires.