Le guide de votre bien-être à domicile

Tai Chi

Qu'est-ce que le tai-chi ?

taï chi

© Enviromantic - iStockphoto

Dérivé de la médecine traditionnelle chinoise, le Tai-chi est une discipline fondée sur la pratique d’exercices. L’objectif est de concilier énergie corporelle et de relaxation, dans une parfaite harmonie.
  1. L’origine du tai-chi
  2. De l’art martial à la gymnastique énergétique
  3. Le Tai-chi et ses bienfaits

Le Tai-chi Chuan, qui se traduit par « boxe du faîte suprême », est une technique de combat d’art martial représentant la pensée positive sur toutes les transformations de l’univers. Cela nous rappelle les deux principaux concepts de l’énergie chinoise : le yin et le yang.

Cet art martial, agissant sur la personnalité et la santé, est basé sur les lois de l’univers et sur ses mutations en relation avec l’humain. Chaque mouvement du Tai-chi est établit une continuité entre les éléments naturels et son propre corps physique et intellectuel.

L’origine du tai-chi

Elle date certainement de plusieurs siècles. En réalité, les historiens ne le savent pas précisément. Nous savons, en revanche, qu'en raison des différentes guerres qui ont touché le pays, la Chine a développé plusieurs arts martiaux permettant de mieux se défendre contre les adversaires.

On attribue l’invention des premières postures à un moine chinois Zhang Saufeng, il y a plus de 5000 ans. Assistant à un combat entre un oiseau et un serpent, il a créé un des premiers enchainements de Tai-chi Chuan.

De l’art martial à la gymnastique énergétique

Quelques siècles plus tard, dans les années 1970, le Tai Chi s’est transformé en un art martial aux mouvements adoucis et pénétrants. Pour ses effets positifs sur la santé, le Tai-chi Chuan est pratiqué régulièrement dans les centres de soins chinois. Des écoles et des formations en éducation physique du Tai-chi se sont développées dans le même temps. Aujourd’hui, vous pouvez vous adonner à cet art millénaire chinois dans les clubs ou associations de Tai-chi de votre ville.

Le Tai-chi et ses bienfaits

La pratique du Tai-chi comprend un ensemble de mouvement qui s’exécute de manière lente en posture verticale selon un enchaînement prédéfini. Fondé sur la méditation et la respiration, le Tai-chi renforce l’état de santé général, active le système immunitaire et améliore le fonctionnement du système musculaire et osseux. La pratique régulière de cet art chinois, très visuel dans sa gestuelle, apporte des effets plus que bénéfiques sur le mental et sur le maintien des capacités cognitives, comme la mémoire, la vivacité de l’esprit, la concentration et l’attention.