Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les Angevins sensibilisés par le Parcours du Coeur

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France (28,4% des décès) après les cancers (29,16%). La Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise depuis cinquante ans Les Parcours du Cœur. Cette manifestation nationale sensibilise le grand public et promeut l’importance de pratiquer une activité physique tout au long de sa vie. Cette année, l’édition angevine a eu lieu le samedi 7 avril au Jardin du Mail, en partenariat avec la Ville d’Angers, le CHU et de nombreuses associations.

La FFC mène la campagne de prévention « 0/5/30, le tiercé gagnant pour votre cœur » depuis huit ans. Les trois chiffres mentionnés font penser à des principes simples : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique au quotidien. Les Parcours du Cœur, organisés le temps d’une journée, rappellent l’importance de pratiquer une activité physique régulière pour garder un cœur en bonne santé.

Des standsd’informations et de conseils ont été tenus par les associations locales de 10h à 18h. Ils ont permis aux participants d’aborder les questions liées au tabac, premier facteur de risques cardiovasculaires et de rencontrer des professionnels de la diététique et de la nutrition. En parallèle, le club Cœur et Santé ainsi que la Croix-Rouge Française ont proposé des initiations aux gestes qui sauvent.

Plusieurs activités sportives dont rameur et cyclo ont été programmées. Les participants, de tous âges, a eu la possibilité de réaliser des tests d’évaluation de leur condition physique. Ils ont pu aussi bénéficier de conseils sur la pratique de la marche nordique. Des initiations et démonstrations au Tai Chi Chuan et Qi Gong ont également été programmées.