Le guide de votre bien-être à domicile

Tai Chi

Actualités

Le Tai chi réduit les douleurs liées à la fibromyalgie

Une récente étude vient de démontrer que la pratique du tai-chi serait bénéfique sur les douleurs des malades souffrant de fibromyalgie, avec des bienfaits similaires voire supérieurs à ceux obtenus avec le vélo ou la marche rapide. Pathologie chronique, la fibromyalgie entraîne une grande fatigue ainsi que des douleurs musculaires et articulaires diffuses. 2 à 4 % de la population seraient touchés.

L’équipe de chercheurs américains à l’origine de l’étude a comparé l’efficacité des séances de tai-chi sur les douleurs des fibromyalgiques avec les résultats obtenus dans le cadre d’exercices aérobie, comme le vélo, la natation ou la marche sportive.

Pour cela, ils ont suivi 226 fibromyalgiques âgés en moyenne de 52 ans, dont 92 % de femmes. Chaque participant a été assigné au hasard à des exercices d’aérobie ou de tai-chi, pratiqués une ou deux fois par semaine. Les chercheurs ont ainsi découvert que les bénéfices du tai-chi sur les douleurs fibromyalgiques étaient comparables à ceux obtenus lors des exercices d’aérobie. Une bonne nouvelle pour les patients peu sportifs, qui ont parfois du mal à s’entraîner à cause de leurs symptômes.

En effet, au bout de 24 semaines, les patients ayant fait du tai-chi ont montré de meilleurs résultats que ceux qui avaient suivi le programme d’aérobie, et ce qu’ils l’aient pratiqué une ou deux fois par semaine. Mieux encore, les chercheurs n’ont relevé « aucun événement indésirable grave lié à sa pratique ».

« Le traitement du corps et de l’esprit du tai-chi entraîne une amélioration des symptômes similaire ou supérieure à celle des exercices d’aérobie, qui sont le traitement non médicamenteux le plus couramment prescrit, pour divers résultats chez les patients atteints de fibromyalgie », concluent les auteurs de l’étude. « Cette approche corps-esprit peut être considérée comme une option thérapeutique dans la prise en charge multidisciplinaire de la fibromyalgie ».